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Porter son bébé tout en prenant soin de soi

Éducation

Le portage a-t’il pour seul but le bien-être de l’enfant ? Au final, il s’agit également de la personne qui porte, autrement dit, il s’agit aussi de vous. Les femmes font très souvent passer leur santé et leurs besoins au second plan. C’est pourquoi ce texte, écrit par une mère sportive également physiothérapeute spécialisée en urogynécologie, s’adresse à vous en tant que mère et femme.

Considérons le portage comme un moment engageant à la fois la mère et l’enfant.

Le plaisir du portage se fait ressentir lorsqu’il est réciproque et confortable pour les deux parties impliquées et qu’il leur procure un agréable sentiment de sécurité.

Lors du portage, êtes-vous attentive aux muscles pelviens et à la musculature profonde de cette zone du corps ?

La régénération est un processus. Suite à un accouchement, le corps d’une femme a besoin de plusieurs mois (et d’après certaines sources jusqu’à un an) afin de retrouver sa forme d’origine. La rééducation pelvi-périnéale prend environ six semaines – mais cela ne signifie pas pour autant que le corps a déjà totalement récupéré. Vous sentirez certainement la différence pendant un certain temps, par exemple en soulevant votre bébé pour le retirer du porte-bébé ou en desserrant l’écharpe de portage.

Les problèmes dont la plupart des mères souffrent après l’accouchement :

  • Diastasis des grands droits, c’est-à-dire l’écartement du muscle abdominal droit ;
  • Abaissement du plancher pelvien ;
  • Cicatrices périnéales ou césariennes nécessitant un traitement ;
  • Douleurs rachidiennes et pelviennes accentuées par une mauvaise posture ou de mauvaises habitudes

Dans toutes ces situations, le bien-être physique peut être considérablement amélioré en effectuant les bons exercices et en faisant du sport. Vous pouvez, bien entendu, continuer à transporter votre bébé dans un porte-bébé mais vous devriez également prendre soin de vous. Ceci consiste principalement à adopter la bonne posture : une position correcte du bassin combinée à une bonne respiration abdominale (respiration diaphragmatique) et une musculature profonde active.

L'aventure a commencé ! Bien installé dans son écharpe de portage ou dans son porte-bébé, votre enfant est rassuré par votre proximité et les nouvelles perspectives s’offrant à lui. Et vous ? Comment vous sentez-vous ?

  • Avez-vous des douleurs dans la région inférieure du bassin ?
  • Ressentez-vous une pression au niveau de l’estomac ?
  • Ou avez-vous mal au dos ?

Toutes ces informations sont synonymes de muscles affaiblis et d’une mauvaise posture, ce qui est très commun après un accouchement. Vous cherchez de l'aide auprès de vos amies, demandez conseil à un professionnel ou consultez même un physiothérapeute ? Très bien !

Qu'est-ce qui aide lors du portage ?

Considérez le porte-bébé comme un sac à dos robuste dont les composants principaux sont une large ceinture abdominale ajustable et de larges bretelles. Le porte-bébé doit être par ailleurs confortable. Si vous votre périnée n’est pas encore remusclé et que vous sentez des tensions ou que vous avez des douleurs au niveau du bassin et des voisins, la ceinture du porte-bébé peut accentuer ces douleurs. Dans ce cas, la ceinture peut être positionnée plus bas, le but étant que vous soyez à l’aise. Les bretelles réglables vous permettent d’ajuster le positionnement de votre bébé et de le placer de manière à assurer un portage confortable et pratique pour tous les deux.

 

 

Avec votre enfant sur le dos, vous ne connaîtrez plus de limites dans votre vie quotidienne !

Être attentive à ses muscles pelviens et sa colonne vertébrale, mais aussi avoir conscience de sa posture et de sa respiration sont la clé pour rassembler la force nécessaire à une activité physique. Vous ne devez donc pas renoncer à vos passions, telles que la randonnée ou les voyages, mais pouvez emmener vos enfants partout avec vous. Profitez du portage de votre enfant dans la nature !

J’avoue que sans notre porte-bébé je n’aurais sans doute pas pu voyager autant avec ma fille. Notre Tula nous a accompagnés sur des sommets alpins, au cercle polaire et sur les sentiers sauvages des Beskides. Je suis très reconnaissante envers mon corps d’avoir été en mesure de me faire vivre de telles expériences. Toutes les promenades en portant mon enfant sur le dos sont un très bon entraînement ! Je suis convaincue que je puise mon énergie de mère en grande partie dans le portage. Prendre le temps nécessaire pour apprivoiser un moyen de portage en vaut vraiment la peine, car cela ouvre une toute nouvelle dimension de complicité dans la relation parent-enfant. De plus, c’est confortable, léger et cela vous apprend à prendre conscience de votre corps d’une toute nouvelle manière. Il est tellement bénéfique de prendre soin de soi-même – et pourquoi pas avec l’aide d’un porte-bébé afin de pouvoir apprécier le portage à sa juste valeur !

 

Małgorzata Jachacz-Łopata, docteur en médecine

Physiothérapeute spécialisée en urogynécologie

Mère de Gai, 2 ans et demi

Passionnée de montagne et de nature

Auteure du blog « Górska Mama » (« Maman de la montagne » en français)

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