FRAIS DE PORT EN FRANCE GRATUITS !

Item Added Successfully

blog

Allaitement et portage du bébé

Que vous soyez jeune maman débutante avec l’allaitement, maman adoptive souhaitant tisser un lien mère-enfant par l'allaitement ou nounou offrant à votre protégé un biberon de lait exprimé ou préparé… peu importe votre situation, vous savez à quel point cette relation avec votre petit est unique et spéciale ! L'un des aspects les plus bénéfiques du portage, c’est qu'il vous offre la possibilité de rassurer et de réconforter votre bébé où que vous soyez. N’est-il pas formidable de pouvoir le nourrir en même temps ? D’autant plus que le portage est très utile pour l’allaitement maternel !

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture, afin de savoir comment la combinaison allaitement et portage peut aider à renforcer le lien avec votre bébé, tout en favorisant santé et bien-être. Nous vous expliquerons par la suite comment réussir à allaiter en portant votre enfant !

POURQUOI ALLAITER ?

L'allaitement présente de nombreux avantages. La composition du lait maternel offre à l’enfant allaité une protection « sur mesure » contre les troubles allergiques, des maladies et infections infantiles, le diabète de type 1, l'obésité, etc. Quant aux mamans qui allaitent, elles sont moins susceptibles de souffrir de dépression postnatale et diminuent la probabilité de développer des affections telles que le cancer du sein, des maladies cardiovasculaires ou la polyarthrite rhumatoïde. D’un point de vue plus pragmatique, l'allaitement est aussi économique.

De plus, le portage comporte de nombreux avantages, incluant notamment le développement des capacités cognitives, des compétences sociales et du lien affectif entre l’enfant et le porteur, ainsi que la stimulation du système immunitaire de l'enfant et même la diminution du stress chez le porteur ! Ces bénéfices sont les mêmes pour tous ceux qui choisissent de porter le bébé. Que ce soit la mère, le père, un parent nourricier, un parent adoptif, les grands-parents ou même les frères et sœurs – tout le monde peut aider le bébé à bien démarrer sa vie grâce à l'utilisation d'un Porte-Bébé et une bonne dose de câlins !

Pour les femmes qui éprouvent des difficultés à allaiter leur bébé, le portage peut s’avérer être une réelle solution. Selon le Dr. Sears, le portage permet d’éviter les difficultés de succion. Il explique que certains bébés tètent mieux quand ils se retrouvent dans un Porte-Bébé, car ils sont plus apaisés lorsqu’ils sont bercés par le mouvement réconfortant. Ainsi, les muscles qu'ils utilisent peuvent se détendre. Il évoque spécifiquement les avantages de l’allaitement en portage pour les bébés très tendus ou qui ont tendance à cambrer le dos.

Placé près de la source de lait, votre bébé profitera de nombreux bienfaits du portage. Des études ont prouvé que le contact peau à peau entre parents et bébé dès sa naissance a un effet positif sur l’allaitement maternel, la régularité des tétées, la montée de lait et la prise de poids du nourrisson. Cela signifie que la proximité créée par le portage peut aider l’enfant à prendre du poids plus rapidement, car il l’encourage à téter plus fréquemment et permet à la mère de mieux répondre à ses besoins.

De plus, la position verticale aide à mieux digérer. La digestion des aliments est un processus physiologique qui produit une vague de contractions afin de faciliter le transport des aliments à travers le système digestif. En position verticale, la force de gravité a une action complémentaire aux contractions musculaires appelées le péristaltisme. Cette recherche démontre également que le fait de maintenir la tête de bébé plus haute que ses pieds lui permet de mieux contrôler son repas, ce qui réduit le risque d’étouffement.

Et vous, êtes-vous prêt(e) à franchir le pas et à combiner les avantages du portage et de l'allaitement ?

COMMENT PROCÉDER 

Avant de commencer

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que certaines règles de sécurité importantes doivent être respectées lorsque vous allaitez ou donnez le biberon à votre bébé en le portant dans un Porte-Bébé, d’autant que ses voies respiratoires sont particulièrement vulnérables pendant les quatre premiers mois de sa vie et lors de la prise de nourriture. Le Porte-Bébé sert à maintenir votre bébé dans la même position que s’il était tenu dans vos bras. Il est alors important de toujours garder votre petit suffisamment près de vous pour pouvoir l’embrasser. Son menton doit être relevé de sa poitrine. Assurez-vous de la bonne respiration de votre tout-petit. Il doit rester suffisamment d’espace entre son menton et sa poitrine pour que vous puissiez y mettre un à deux doigts. Restez à l’écoute de votre bébé et vérifiez souvent ! Changez de position si nécessaire, afin que votre petit soit bien installé.

Après avoir fait le point sur les conseils de sécurité, nous allons rentrer dans le vif du sujet : comment allaiter le bébé en le portant dans un Porte-Bébé ?

 

Pour commencer, nous vous recommandons de vous entraîner à ces deux techniques séparément, car chacune peut être un défi en soi : Essayez d’abord l’allaitement au sein, puis testez le portage indépendamment. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pourrez poursuivre l’entraînement en commençant à les combiner à la maison. Cela vous permet de faire vos premiers essais alors que votre bébé est calme et rassasié. N’hésitez pas à demander de l’aide à une autre personne si besoin. Un point de vue extérieur pourrait vous être utile. De plus, cela vous donnera confiance en vous, et la première fois que vous allaiterez votre bébé en dehors de la maison, vous serez fière de votre réussite !

Comment s’habiller ?

Une fois que vous vous sentez prêt(e) à démarrer, réfléchissez à votre tenue vestimentaire avant de commencer cette aventure. Étant donné que vous ne pourrez plus enlever de vêtements une fois le Porte-Bébé attaché, il est préférable de porter un vêtement ample et souple. Un décolleté souple ou un débardeur avec un col en V peut être un excellent choix si vous êtes suffisamment à l'aise pour sortir le sein au-dessus de votre débardeur. Au lieu de dégrafer leur soutien-gorge, certaines mamans préfèrent sortir le sein par-dessus le sous-vêtement, pour qu’il soit bien calé par le bord du soutien-gorge. D’autres mamans vont préférer placer un linge enroulé sous leur poitrine afin de mieux la soutenir. D’autres encore superposent plusieurs vêtements, en soulevant celui du haut tout en gardant une chemise ou un débardeur sur leur corps en-dessous afin de rester couvertes. C’est une technique qui fonctionne très bien, mais pensez à soulever le vêtement du dessus avant d’installer le petit dans le Porte-Bébé, de façon à pouvoir plus facilement le mettre au sein.

Dans un Porte-Bébé

Si vous avez opté pour un Porte-Bébé ergonomique à sangles, il y a encore quelques réglages à faire avant de pouvoir commencer à allaiter votre enfant en le portant. Le Porte-Bébé Tula étant réglable à la fois au niveau des bretelles et du tablier, il est conseillé de soutenir le poids de l’enfant avec un bras pour desserrer les sangles, tout en ajustant leur longueur. Le bébé est bien positionné pour l’allaitement si sa bouche arrive au niveau du mamelon. Ainsi, ses voies respiratoires sont dégagées. Vous aurez peut-être besoin de desserrer légèrement la ceinture de votre porte-bébé, afin de repositionner ce dernier un peu plus bas sur vos hanches, et de réajuster légèrement les bretelles au niveau des épaules. Gardez à l’esprit que votre enfant devra être solidement attaché et proche de votre corps à tout moment – ces petits réglages servent uniquement à déplacer son centre de gravité légèrement vers le bas, afin que son ventre soit plus proche du vôtre, et que sa bouche arrive en face du mamelon.

Dans un Sling ou une Écharpe de Portage

Si vous vous servez d’un Sling pour allaiter, nous vous recommandons de soulever doucement et de soutenir le poids de votre bébé avec un bras tout en desserrant légèrement l’écharpe au niveau de l’anneau avec l’autre main, comme indiqué à la fin de notre vidéo de démonstration. Il est important de veiller à ce que le bébé reste bien en position ventre contre ventre pendant la tétée, avec les jambes repliées en position M et les genoux placés plus hauts que les fesses. Une fois terminé, vous pourrez le repositionner à la hauteur qui vous convient.

Afin de garantir le bon déroulement du portage, assurez-vous que le poids de bébé repose bien dans l’écharpe et que la tension est bien répartie pour maintenir bébé dans la bonne position. Sa bouche doit arriver en face du mamelon. Votre épaule doit être entièrement couverte par l’écharpe. Veillez à ce que celle-ci soit correctement serrée de sorte que le bébé soit maintenu avec les genoux plus hauts que les fesses pendant la tétée.

 

Certaines personnes préfèrent la position du berceau pour allaiter, le bébé étant allongé dans les bras. Si vous souhaitez utiliser un Porte-Bébé dans cette position, il est préférable de demander conseil à votre pédiatre ou tout autre expert en portage, qui pourra vous aider à vous perfectionner dans cette technique, de niveau plus avancé et nettement plus difficile à mettre en œuvre en toute sécurité.

Mise au sein et allaitement

Lors de la mise au sein de votre bébé, assurez-vous qu’il garde le menton relevé de sa poitrine (vous devriez pouvoir passer entre 1 ou 2 doigts d’adulte sous son menton). Le nez de bébé doit est libre afin de ne pas empêcher la respiration. Il est important de veiller à ce que la tête de votre bébé soit complètement dégagée de tout tissu. Aucune pression ne doit s'exercer afin de ne pas pousser son menton vers la poitrine. Toutefois, vous devez doucement soutenir la nuque et la tête de votre tout-petit avec une main en tenant votre sein avec l’autre main, comme vous le feriez pour allaiter votre enfant à la maison. Lorsque vous allaitez votre enfant en le portant dans un Porte-Bébé, la sécurité de votre bébé passe TOUJOURS avant tout ! Le but du portage pendant l’allaitement n’est pas de se libérer les mains (car vos mains seront très souvent indispensables pour soutenir votre bébé, votre sein ou le biberon), mais cette technique rend l’allaitement un peu plus facile et mobile.

Il est indispensable de surveiller votre tout-petit en permanence. Son visage ne doit en aucun cas être couvert de tissus, y compris par des couvertures, des accessoires de Porte-Bébé, des linges d’allaitement ou un bonnet, qui pourraient l’empêcher de respirer correctement. Si vous souhaitez préserver votre intimité grâce à l’utilisation d’une couverture, d’un linge ou autre, vous devez rester en contact visuel avec votre bébé pendant toute la tétée afin d’allaiter en toute sécurité. De plus, il est important d’écouter votre enfant pendant qu'il tète : les bruits comme les ronflements, les grognements etc. peuvent indiquer qu’il a du mal à respirer. Vous devez alors le retirer du sein et le changer de position si cela arrive. Idem, si vous voyez que les voies respiratoires de bébé sont obstruées ou si vous constatez que son menton est tombé sur sa poitrine.

Pour résumer, le fait de combiner le portage de bébé et l’allaitement maternel peut être incroyablement stimulant et bénéfique à la fois pour vous et pour votre bébé. Une fois que vous aurez franchi le pas, vous serez capable de vous occuper aisément de vos enfants – où que vous soyez !

QUELQUES ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES

  • Préparez-vous : renseignez-vous sur le pourquoi et le comment.

    Restez attentive : rappelez-vous que votre bébé doit être suffisamment proche pour que vous puissiez l'embrasser et gardez un œil sur lui en permanence.

    Ayez confiance : vous êtes en train d’offrir à votre enfant le plus beau des cadeaux : de l’amour, une alimentation naturelle et un bon départ pour une vie saine.

    Soyez patiente : prenez le temps d'apprendre et ne forcez pas les choses. En cas de frustration, faites une pause, reconnectez-vous avec votre bébé et passez à autre chose qui vous fasse plaisir.

    Ne perdez pas votre motivation : trouvez des personnes qui vous soutiennent et expliquez-leur pourquoi cela compte pour vous... Elles seront de votre côté pour vous encourager si nécessaire !

  • Comments (0)

    Laissez un commentaire